Utilisant Twitter au sein de ma classe depuis quelques années, outre le travail des élèves, la question du partage de photos d’élèves sur le réseau social se pose rapidement.
Notamment pour faire vivre la classe et partager les activités des élèves au jour le jour (par exemple lors d’une semaine en classe de mer).
La solution que j’utilisais jusqu’à maintenant n’était pas esthétiquement parfaite. Je floutais les visages de mes élèves avec l’utilitaire « Skitch ». J’ai pensé un temps au autocollants mais cela ne me convenait pas non plus..

Depuis l’été 2016 (date de sortie de l’application), je me suis mis à utiliser l’application « Prisma » pour appliquer des filtres à mes photos personnelles.
Le fonctionnement est très simple : on prend une photo, puis on lui applique un filtre façon oeuvre d’art et hop le tour est joué.

En utilisation personnelle ok, mais je n’avais absolument pas pensé à l’utiliser pour l’appliquer aux photos de mes élèves partagées sur Twitter. Un grand merci à Régis Forgione qui l’utilise avec sa classe et qui a donné l’idée à de nombreux profs twittos.
Même si nous avons l’autorisation des parents, je ne suis jamais à l’aise avec le partage de photos d’enfants sur les réseaux sociaux.
Avec les filtres proposés par cette application, plus de souci et cerise sur le gâteau cela donne vraiment un style « oeuvre d’art » aux photos publiées.

Sur les photos partagées, on reconnait les élèves mais on ne distingue pas les traits de leur visage. C’est parfait !!!
Prisma est disponible dans l’App Store pour iOS et dans le Play Store pour Android.
PS : l’application n’est pas optimisée pour l’iPad, dans l’AppStore, il faut choisir « applications pour iPhone ».