Petit retour sur ce que je dis aux parents lors de ma réunion de rentrée sur la mise en place d’une monnaie intérieure:
La monnaie intérieure vise à offrir aux élèves pour lesquels l’objet d’étude scolaire n’est pas une source de motivation intrinsèque suffisante pour s’investir dans un réel travail d’apprentissage une source de motivation extrinsèque.
Quelques principes :
- La monnaie a un nom et une durée de validité (l’année scolaire)
- La monnaie n’est pas un bon point. Elle correspond à un salaire (un dû) et non pas une récompense ou à un cadeau (qui dépend du bon vouloir de l’enseignant).
- La monnaie rémunère le travail. Elle ne sanctionne pas uniquement les réussites mais le travail réalisé (un exercice fait ne devra pas être nécessairement « tout juste » pour être pris en compte).
- La monnaie révèle et permet de travailler sur certains problèmes de société.
- La monnaie permet de régler les amendes (infractions aux règlements de la classe ou de l’école).
- La monnaie prend sens grâce au marché (l’argent émis doit circuler : un marché ponctuera le versement des salaires)*
- Chacun, enseignant compris, peut vendre et acheter. Les objets vendus doivent être manufacturés ou d’une valeur inférieure à 2€ (et bénéficier alors de l’accord préalable des parents pour la vente).
Mais tout cela je vous l’ai déjà exposé sur mon billet qui présentait la mise en place de la monnaie intérieure dans ma classe (le Cousteau: mise en place d’une monnaie intérieure).
Alors, je ne suis pas surpris mais seulement 1/4 des collègues qui ont répondu à mon questionnaire ont mis en place ce système.
Certains ne voient pas l’intérêt, d’autres l’ont envisagé mais n’ont jamais sauté le pas pour diverses raisons. Cela leur pose question, notamment à la vue de la société actuelle.
« Dans une société où la globalisation est à remettre en question, j’interroge toujours cette institution au regard des limites que je lui prête: gain, esprit de surenchère et de rentabilité des apprentissages » Loïs
Pour ceux qui l’ont mis en place, les apports sont significatifs.
« La monnaie donne vraiment du sens aux élèves et ils attendent avec impatience le marché de classe. Même les plus fainéants multiplient les exposés, les lectures en classe pour gagner de l’argent. Et ils savent se réguler pour ne pas avoir trop d’amendes » Claire
On note une plus grande motivation pour les élèves dans leur travail quotidien, une émulation au sein de la classe, un travail mathématiques avec les échanges réguliers et une grosse attente pour le marché intérieur de la fin de semaine.
Et vous ? Cela vous tente de la mettre en place ?
Un grand merci à Bruce Demaugé-Bost
J’ai beaucoup de réticences de base sur le sujet de la monnaie intérieure. Après ton article, j’ai enchaîné tranquillement les lectures de ta sitographie… et je dois dire que je comprends bien mieux la démarche. Cela aurait aidé au moins un élève de ma classe durant l’année écoulée… Je vais réfléchir… car, du coup, je suis un peu déboussolée. Heureusement déboussolée mais déboussolée :p !
J’aimeJ’aime
Effectivement cela fait parfois un peu grincer des dents, mais je trouve qu’au fil des années, la motivation intrinsèque des élèves pour le boulot, c’est de l’ordre de la fiction.
Et le marché intérieur ça peut être un vrai bonheur si les garçons jouent le jeu.
J’aimeJ’aime
Excusez moi mais dans un monde qui n’est que fondé sur le fric et la finance, quel dommage de faire entrer dans nos classes, dès l’enfance, l’appât du gain, le boulot rémunéré etc. Et alors cher collègue, dans ta classe il y a donc déjà les riches et les pauvres ? Hum, très discutable ce choix « pédagogique ». A mes yeux, mais c’est un avis personnel, c’est pire que les points et les images (qui ont été abandonnés non sans raison). Quel dommage car le reste du site et ses propositions est très intéressant.
J’aimeJ’aime
On ne peut pas être d’accord sur tout. Merci pour ce commentaire. Je « vous » propose de venir dans ma classe pour voir comment cela se passe réellement. Bonne journée.
J’aimeJ’aime